Bulletin de l’APMEP. N° 372. p. 47-54. Un outil sous-estimé : l’arbre probabiliste.
English Title : An underestimated aid: the tree of probability. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein unterschaetztes Hilfsmittel: der Wahrscheinlichkeitsbaum. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
En prenant comme exemples des exercices de type bac, l’auteur montre la richesse des arbres de probabilités comme outil pédagogique performant. Abstract It is shown how a correctly evaluated tree can be suitable especially for finding conditional probabilities. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird gezeigt, wie ein richtig gewichteter Baum besonders fuer das Finden bedingter Wahrscheinlichkeiten geeignet ist. (ZDM/Mathdi)
Sous utilisés, parfois donnés comme simples schémas récapitulatifs dans les manuels, les arbres permettent pourtant d’introduire de façon naturelle et claire la notion de probabilité conditionnelle, d’établir la formule donnant le calcul d’une probabilité conditionnelle, ainsi que celle des probabilités totales. De plus, en « inversant » l’arbre, c’est à dire en construisant un deuxième arbre obtenu en permutant l’ordre des critères de tri, on établit très simplement la formule de Bayes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il également paru dans PLOT Nouvelle série n° 1. .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 47-54 Index Bibliogr. p. 54-54
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification