Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 571-577. Deux idées générales et leur illustration dans le domaine des suites numériques.
English Title : Two general ideas and their illustration with numerical sequences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zwei allgemeine Ideen und ihre Veranschaulichung mit Zahlenfolgen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Pariselle Claude
Résumé
Pour introduire une notion nouvelle à partir de l’étude d’une situation (ce qui n’est d’ailleurs pas la seule façon d’introduire une notion nouvelle), il est indispensable Abstract The first didacical idea is: to create a situation which challenges the notion searched for and to give the students time to develop it (example: elaboration of the recurrence by means of the problem of the tower of Hanoi). The second idea is: The students used the help of the teacher in order to structurize their knowledge (example: different ways of defining a sequence). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die erste didaktische Idee lautet: Eine Situation schaffen, die den gesuchten Begriff herausfordert und den Schuelern Zeit lassen, diesen zu entwickeln (Beispiel: Rekurrenz am Problem des Turms von Hanoi zu erarbeiten). Die zweite Idee: Die Schueler brauchen die Hilfe des Lehrers um ihr Wissen zu strukturieren (Beispiel: Verschiedene Arten eine Folge festzulegen). (ZDM/Mathdi)
1. de trouver une situation qui mette très pertinemment en relief cette notion,
2. de laisser aux élèves le temps, dans cette première situation, de s’approprier le concept en passant par les tâtonnements, les compréhensions partielles ou « de travers » qui, au bout du compte, pourront déboucher sur l’assimilation du concept. (D’autre part) « face au volume important de connaissances à acquérir en deux ans de Première et Terminale Scientifiques, les élèves ont besoin de l’aide des professeurs pour structurer ces connaissances. »
Pour illustrer ces deux idées, l’auteur a pris comme exemple l’étude des suites numériques dans laquelle les élèves ont à acquérir un concept nouveau : celui de la récurrence.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 571-577
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification