Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 49-59. Une figure intéressante.

English Title : An interesting figure. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine interessante Figur. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente des remarques sur l’exploitation d’une figure particulièrement riche et qui permet notamment de justifier aux yeux des élèves de Troisième l’introduction de la somme de deux vecteurs.

Abstract

Based on a given parallelogram, a further quadrangle is reached which also might be a parallelogram. This assumption can be proven in different ways. But this figure and proving technology can cause further reflections and assumptions as ‘problem producing task’. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Von einem gegebenen Parallelogram ausgehend gelangt man zu einem weiteren Viereck, welches auch ein Parallelogramm sein koennte. Diese Vermutung kann auf verschiedene Weisen bewiesen werden. Doch die Figur und die Beweistechnik kann als ‘problemerzeugende Aufgabe’ zu weiteren Ueberlegungen und Vermutungen Anlass geben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 49-59
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification