Bulletin de l’APMEP. N° 403. p. 151-155. Langage et raisonnement : quel enseignement au collège ?
English Title : Language and reasoning: what should be taught in college? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duvert Rémi
Résumé
L’enseignement des mathématiques a en particulier pour but de développer les capacités de raisonnement. Cet article présente quelques propositions en termes de compétences « concrètes » à développer chez les élèves, autour de petits mots comme « et », « ou », « est », « donc », « car », « un », « le »… Abstract Mathematics and language have a manifold correlation. Some teaching aims are presented which are important for the mathematically correct utilization of conjunctions, the articles, the negation etc. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mathematik und Sprache stehen in vielfacher Beziehung. Hier werden einige Lehrziele dargelegt, die fuer die mathematisch korrekte Verwendung von Konjunktionen, des bestimmten und unbestimmten Artikels, der Negation usw. wichtig sind. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Programmes ». Il est également paru sous le même titre dans la brochure Réflexions sur les programmes de mathématiques du collège et de l’école élémentaire.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 151-155
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification