Bulletin de l’APMEP. N° 403. p. 173-182. Pell-Fermat : toujours d’actualité.
English Title : The equation of Pell and Fermat, always of interest. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jeanbrau Christian ; Notari Charles
Résumé
L’équation de Pell et Fermat est un problème intéressant. L’article commence par des considérations sur les nombres triangulaires et pentagonaux. Des formules de solutions peuvent être obtenues et des solutions cherchées de façon algorithmique (ici à l’aide de PASCAL pour une calculatrice programmable). Abstract Pell’s and Fermat’s equation is a worthwhile problem. Considerations about triangular and pentagonal numbers can stand at the beginning. Solution formulae can be derived and solutions be searched for in an algorithmic way (in this case demonstrated by means of PASCAL for a programmable pocket calculator). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die nach Pell und Fermat benannte Diophantische Gleichung ist ein lohnendes Problem. Betrachtungen ueber Zahlen, die durch Dreiecke oder Fuenfecke dargestellt werden, koennen am Anfang stehen. Man kann Loesungsformeln herleiten und Loesungen auf algorithmischem Weg suchen (hier mittels PASCAL fuer einen programmierbaren Taschenrechner gezeigt). (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 173-182
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification