Bulletin de l’APMEP. N° 404. p. 347-362. Les différents visages du plan projectif.

English Title : The many faces of the projective plane. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article, issu de la conférence que l’auteur prononça lors des Journées nationales de 1996, contient de nombreuses figures pour illustrer les notions de courbure, de Cross-cap. Il se poursuit par une interprétation de la « Topologie selon Lacan » et se termine par des pistes d’utilisation de la topologie en cosmologie.

Abstract

An attempt is made to present the strange topological properties of the projective plane. If models with one surface are helpful in psychoanalysis – as it has been attempted by Jaques Lacan – is open, for cosmology – as it has been illustrated by the author in Nuovo Cimento – it may apply. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird versucht, die merkwuerdigen topologischen Eigenschaften der projektiven Ebene darzulegen. Dazu werden Polyeder benuetzt, deren Ecken als Punkte mit konzentrierter Kruemmung angesehen werden. Ob Modelle einseitiger Flaechen in der Tiefenpsychologie hilfreich sein koennen — wie es Jacques Lacan versucht hat — mag offenbleiben, fuer die Kosmologie — wie es der Autor in Nuovo Cimento dargelegt hat — koennte es zutreffen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1995 à Grenoble.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 347-362
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification