Au fil des maths. N° 547. p. 13-17. La dyscalculie existe-t-elle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Petit Serge
Résumé
Dans cet article, Serge petit réagit à celui de Marie-Line Gardes « Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? » paru dans Au fil des maths n° 546 . Il s’agit d’une prise de position personnelle dans laquelle il argumente que nombre de problèmes d’apprentissage sont d’abord dus à des erreurs dans l’enseignement. Reprenant les difficultés relevées par Marie-Line Gardes, il montre comment, selon lui, chacune d’elles peut provenir d’une méconnaissance de la didactique des mathématiques. Il donne les exemples de la trop précoce place accordée à la comptine numérique, de l’introduction des décimaux et du traitement des grands nombres en cycle 3. L’article se termine par une question provocatrice : Ne faudrait-il pas, tout autant que de dyscalculie, parler de « dysdidactie » c’est-à-dire de l’ aversion profonde pour la didactique des mathématiques, qu’il perçoit dans le système éducatif français ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 13-17
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification