Au fil des maths. N° 550. p. 56-63. Des équations polaires à la trisection des angles.

Résumé

Les équations polaires des courbes sont souvent plus simples que leurs équations cartésiennes et sont plus à même de donner à voir leurs propriétés géométriques. Les liens entre deux courbes sont révélés par l’inversion, une transformation géométrique quelque peu méconnue. Ce sont les deux pistes suivies par l’auteur pour présenter les courbes qui ont été utilisées pour tenter de résoudre le problème de la trisection des angles, en particulier les deux trisectrices de Nicomède et de Mac Laurin.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 56-63
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification