Comment faire du calcul… un jeu d’enfant.
Sommes, diffĂ©rences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental… et se jouer du calcul.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Dahan Nicolas. Illust.
Résumé
Réédition, mise Ă jour et augmentĂ©e, de la brochure JEUX 2 et Comment faire du calcul… un jeu d’enfant . La premiĂšre partie comporte 57 jeux numĂ©riques classĂ©s ainsi: Dans la deuxiĂšme partie sont proposĂ©es 20 activitĂ©s ayant pour objectif d’inciter au calcul, grĂące Ă des « problĂšmes numĂ©riques » avec, gĂ©nĂ©ralement, des possibilitĂ©s d’allĂ©ger ou de corser, ou des variantes. Elles sont prĂ©sentĂ©es de trois façons diffĂ©rentes :
– 12 de ces jeux font exclusivement appel Ă l’addition, 9 font appel Ă l’addition et Ă la soustraction ou Ă la soustraction seulement.
– 12 autres tournent autour de la multiplication, qu’il s’agisse d’utiliser un rĂ©pertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d’un nombre naturel ou ceux communs Ă plusieurs naturels, ou de reconnaĂźtre les naturels premiers.
– 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent ĂȘtre adaptĂ©s pour deux ou trois opĂ©rations seulement.
– 2 jeux enfin font appel, l’un Ă la numĂ©ration orale, l’autre Ă la comparaison des dĂ©cimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les rÚgles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.
– les affiches (6 activitĂ©s),
– les concours (6 activitĂ©s),
– les fiches (8 activitĂ©s).
Notes
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes…) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962
Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’APMEP en consultant la rubrique « Les brochures »
Données de publication
Ăditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l’APMEP Num. 1014 Paris , 2018 Collection Publication de l’APMEP Num. 1015 Format A4, 224 p.
ISBN 2-912846-91-9 EAN 9782912846914 ISSN 0291-0578
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ăge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés