Comment faire du calcul… un jeu d’enfant.

Sommes, diffĂ©rences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental… et se jouer du calcul.

Résumé

Réédition, mise Ă  jour et augmentĂ©e, de la brochure JEUX 2 et Comment faire du calcul… un jeu d’enfant .

La premiÚre partie comporte 57 jeux numériques classés ainsi:
– 12 de ces jeux font exclusivement appel Ă  l’addition, 9 font appel Ă  l’addition et Ă  la soustraction ou Ă  la soustraction seulement.
– 12 autres tournent autour de la multiplication, qu’il s’agisse d’utiliser un rĂ©pertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d’un nombre naturel ou ceux communs Ă  plusieurs naturels, ou de reconnaĂźtre les naturels premiers.
– 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent ĂȘtre adaptĂ©s pour deux ou trois opĂ©rations seulement.
– 2 jeux enfin font appel, l’un Ă  la numĂ©ration orale, l’autre Ă  la comparaison des dĂ©cimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les rÚgles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.

Dans la deuxiĂšme partie sont proposĂ©es 20 activitĂ©s ayant pour objectif d’inciter au calcul, grĂące Ă  des « problĂšmes numĂ©riques » avec, gĂ©nĂ©ralement, des possibilitĂ©s d’allĂ©ger ou de corser, ou des variantes. Elles sont prĂ©sentĂ©es de trois façons diffĂ©rentes :
– les affiches (6 activitĂ©s),
– les concours (6 activitĂ©s),
– les fiches (8 activitĂ©s).

Notes

Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes…) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962

Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’APMEP en consultant la rubrique « Les brochures »

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l’APMEP Num. 1014 Paris , 2018 Collection Publication de l’APMEP Num. 1015 Format A4, 224 p.

ISBN 2-912846-91-9 EAN 9782912846914 ISSN 0291-0578

Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification