Les Cours de l’APM. T. 2. Espaces vectoriels.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un premier chapitre sur les nombres cardinaux, ce tome est consacré essentiellement à l’étude d’espace vectoriel sur un corps commutatif et à ses morphismes ainsi qu’aux applications linéaires, l’objet véritable étant la structure plus générale de module sur un anneau. Selon les auteurs, l’algèbre linéaire a une importance considérable dans toutes les branches des « mathématiques pures », le calcul matriciel en fait partie, et donne lieu à de nombreuses applications. Leur objectif est de montrer que la modernisation des mathématiques est une manière plus féconde de concevoir les êtres mathématiques et leurs relations. 56 exercices sont accompagnés de leurs solutions.

Notes

Ce deuxième tome du « Cours de l’APMEP » correspond aux conférences, organisées par l’APMEP en 1960-1961 pour initier les professeurs de mathématiques aux mathématiques « dites modernes ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1963 Collection Les brochures de l’APM Num. 008 Format 16 cm x 24 cm, 201 p. Index Index p. 201-201

ISBN 31-148 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification