Mathématique active en seconde. Thème interdisciplinaire : Géographie et mathématiques. p. 173-176.

English Title : An interdisciplinary topic for geography and mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ein interdisziplinaeres Thema fuer den Geographie- und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Augé Lucien

Résumé

Cet article propose une progression d’enseignement interdisciplinaire en géographie et mathématique sur le thème des tremblements de terre. En utilisant des points sur une branche d’hyperbole on peut construire l’épicentre d’un tremblement de terre. Sur la base de données de mesures, les élèves doivent construire l’épicentre sur une carte géographique. Les calculs nécessaires sont présentés.

Abstract

Introduced here is an plan for interdisciplinary teaching in Geography and Mathematics on the theme of ‘Earthquakes’. By using points on a hyperbolic arm the epicentre of an earthquake can be constructed. On the basis of measurement data, the pupils should draw in the epicentre on a geographical map. The calculations necessary for this are shown. The plan was conceived for the first year sixth-form at French grammar schools. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ein Entwurf zum interdisziplinaeren Unterricht in Geographie und Mathematik zum Thema ‘Erdbeben’vorgestellt. Durch Punkte auf einem Hyperbelast laesst sich das Epizentrum eines Erdbebens konstruieren. Aufgrund von Messdaten sollten die Schueler das Epizentrum auf einer geographischen Karte einzeichnen. Die dazu notwendigen Berechnungen werden vorgefuehrt. Der Entwurf wurde fuer die 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe konzipiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 173-176

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification