Mathématique active en seconde. Mathématique et environnement. p. 167-172.

English Title : Mathematics and environment. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik und Umwelt. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs suggèrent six situations éprouvées pour être utilisées dans les classes de seconde :
1) Quand, pendant douze heures, les aiguilles d’une montre sont-elles superposées,
2) Le problème des bœufs de Newton,
3) Les feux de circulation et le temps d’attente,
4) Contenance en alcool d’un mélange,
5) Coûts d’un appel téléphonique,
6) Un trajet en taxi.

Abstract

Six well-tried tasks are suggested for treatment in the teaching of the first year sixth form (seconde) of French grammar schools: 1) When do the hands of a watch overlap in the course of twelve hours, 2) Newton’s ox problem, 3) Traffic lights and waiting-time, 4) Alcoholic content of a mixture, 5) Costs of a telephone-call and 6) A taxi-journey. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Sechs erprobte Aufgaben werden zur Behandlung im Unterricht der 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe vorgeschlagen: 1. Wann ueberdecken sich die Zeiger einer Uhr im Laufe von 12 Stunden, 2. Newtonsches Ochsenproblem, 3. Verkehrsampeln und Wartezeit, 4. Alkoholgehalt einer Mischung, 5. Kosten eines Telephongespraechs und 6. einer Taxifahrt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l’APMEP Num. 043 Format p. 167-172

ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification