La trisection de l’angle.

Ces Problèmes qui font les mathématiques.
English Title : Trisection of angles. The problems that make mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Aymès Jean

Résumé

Cette brochure présente la trisection de l’angle comme problème créateur d’activités ou de concepts mathématiques.
En étudiant différents essais historiques, présentés sous une forme contemporaine, l’auteur resitue la question dans les domaines tantôt géométrique, tantôt algébrique, d’un niveau généralement accessible après les premières années universitaires.
La brochure comporte quatre parties :
– L’utilisation de courbes pour traiter la trisection : quadratrice d’Hippias, spirale d’Archimède, sinusoïde, développante, conchoïde de Nicomède, limaçon de Pascal, coniques (Pappus, Descartes), trisectrice de Mac Laurin, de Céva, cissoïde de Dioclès, strophoïde, …
– Des constructions à la règle et au compas : génération de points constructibles, impossibilité de résoudre la trisection avec règle et compas, théorème de Morley.
– Des appareils tracteurs : une quinzaine d’outils, de la règle graduée au compas d’Hermes et de l’équerre de Carpenter ou le tomahawk décrit par Bergery aux appareils articulés d’Archimède, Céva, Amadori, Laisant, Kempe, Sylvester, cône d’Aubry, pliages.
– Approximations de la trisection : huit méthodes d’Al-Kashi, Cuse, Snellus, Dürer, Karajordanoff, Kopf, Perron, Ocagne.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Collection Publication de l’APMEP Num. 070 Format A5, 100 p. Index Bibliogr. p. 97-99, Index p. 95 – 96

ISBN 2-902680-46-5 EAN 9782902680467 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification