Sur la théorie des situations didactiques.

incomplète

Questions, réponses, ouvertures… Hommage à Guy Brousseau.

Résumé

Cet ouvrage s’intéresse aux diverses contributions de la Théorie des situations didactiques à l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université mais aussi aux usages qui en ont été faits dans d’autres disciplines.
La théorie des situations, élaborée par Guy Brousseau à la fin des années 60, a permis l’émergence et la reconnaissance d’une nouvelle discipline scientifique : la didactique des mathématiques. Cette théorie, par l’importance des travaux qu’elle a permis de développer, est aujourd’hui internationalement reconnue puisque son auteur, titulaire de deux Doctorats Honoris Causa (Université de Montréal en juin 1997 et Université de Genève en juin 2004), a été le premier récipiendaire de la Médaille Félix Klein. Ce prix, attribué par l’International Commission on Mathematical Instruction (ICMI) et récompensant l’oeuvre d’une vie dans la recherche en didactique des mathématiques, lui a été décerné à Copenhague en juillet 2004.
Cet ouvrage s’ouvre sur une série de cinq entretiens de G. Brousseau avec des spécialistes de diverses disciplines (psychologie, mathématiques, psychanalyse…). Ces échanges extrêmement riches par la diversité des regards portés sur la théorie des situations constituent autant de points d’entrée dans cette théorie et permettent de marquer sa contribution à l’étude des phénomènes d’enseignement; ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de préciser des aspects importants de son oeuvre. Suivent ensuite un ensemble de textes qui, au-delà de leurs visées respectives (scientifique, théorique, réflexive…), de la variété de leurs champs de recherche (élémentaire, université…), permettent de souligner l’extraordinaire fécondité de cette théorie pour l’étude de l’enseignement.
Ainsi, cet ouvrage devrait constituer une voie d’accès privilégiée pour les chercheurs, professeurs, formateurs ou étudiants, par la diversité des entrées qu’il propose à la lecture et à la compréhension d’un modèle d’analyse des processus d’enseignement.

SOMMAIRE

AVERTISSEMENT

QUESTIONS A GUY BROUSSEAU (verbatim)
Questions de Michel Mendès France / Questions de Gérard Vergnaud / Questions de Michel Brossard / Questions de Gil Dumas / Questions de Régis Gras.

REPONSES ECRITES
Réponses à Michel Mendès France / Réponses à Gérard Vergnaud / Réponses à Michel Brossard / Réponses à Gil Dumas / Réponses à Régis Gras.

CONFERENCE
Yves Chevallard : L’homme est un animal didactique. La théorie des situations et les progrès de l’instruction publique

FORUM
– Chantal Amade-Escot : Milieu, Dévolution, Contrat, Regard de l’éducation physique
– Teresa Assude et Jean-Philippe Drouhard : L’institutionnalisation et l’expérience de la nécessité mathématique
– Mohamed Bahra : La théorie des situations comme outil d’analyse a priori de la transformation d’une étude d’épistémologie historique en question d’enseignement
– René Berthelot et Marie-Hélène Salin : Vers une problématique de modélisation dans l’enseignement élémentaire de la géométrie
– Isabelle Bloch : Dimension adidactique et connaissance nécessaire. Un exemple de « retournement » d’une situation
– Pilar Bolea, Marianna Bosch, Javier Garcia, Josep Gascon, Luisa Ruiz et Tomás Sierra : Analyse de « La mesure en CM1 » d’après la Théorie anthropologique du didactique
– Alain Bronner : Vers la recherche d’un milieu perdu pour l’apprentissage des nombres réels au collège : racine carrée et idécimalité
– Gérard Chauvat : Des tâches aux situations
– Ruhal Floris et André Scheibler : Une étude théorique et expérimentale de la situation des médiatrices de Guy Brousseau
– Dilma Fregona et Pilar Orús Baguena : Une étude des effets du contrat didactique à l’aide de la structuration du milieu didactique. Deux exemples : les cas du raisonnement et des figures planes
– Laurence Garcion-Vautor : Le rôle des rituels dans la construction d’un milieu pour apprendre à l’école maternelle
– Lucia Grugnetti, François Jaquet et Chantal Tieche Christinat : Enjeux didactiques des concours mathématiques
– Eduardo Lacasta Zabalza : Les modes de fonctionnement du graphique cartésien de fonctions comme milieu
– Jean-Baptiste Lagrange : Les situations avec environnements informatiques dédiés aux mathématiques : Milieu(x), artefact et instrument
– Sebastiana Lai et Maria Polo : Contribution de la théorie de Guy Brousseau à certaines problématiques de la didactique en Italie
– Gisèle Lemoyne, Jacinthe Giroux, Sophie René De Cotret et François Brouillet : Environnement informatique pour l’enseignement du calcul réfléchi : un travail orienté par la théorie des situations didactiques
– Francia Leutenegger : L’observation en classe ordinaire de mathématiques
– Monique Loquet, Chantal Amade-Escot et Jacqueline Marsenach : Théorie des situations didactiques en éducation physique : Pourquoi ? Comment ? Quelle Transposition ?
– Alain Marchive : D’Emile à Gaël Situation, dévolution, contrat chez Rousseau et Brousseau
– Claire Margolinas : La dévolution et le travail du professeur
– Sylvette Maury : Modélisations du sujet en psychologie et en didactique, dans les travaux intéressant l’enseignement des mathématiques
– Denise Nedelec-Greslard : Enseigner les nombres à l’école Michelet : le point de vue d’une enseignante
– Michaël Pichat : Questions sur les fonctions cognitives et didactiques du contrat
– Patrick Rayou : Contrat didactique et contrat social : la problématisation en philosophie
– Michel Sanner : La situation comme lieu ultime de résolution des antinomies éducatives
– Bernard Sarrazy : La théorie des situations : une théorie anthropologique des mathématiques ?
– Pierre Stegen et Jacques Colomb : Des outils didactiques et après ? Une ingénierie de formation pour évaluer l’impact d’un outil didactique sur les pratiques d’enseignants
– André Terrisse et Yvon Leziart : Genèse d’un outil d’analyse : Le contrat didactique
– Serge Zaragosa : Interactions verbales dans le processus de dévolution

Notes

Texte issu du colloque « Autour de la théorie des situations didactiques » organisé par l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, les 26, 27 et 28 juin 2000.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 448 p. Index Bibliogr. p. 429-444
Colloque : Autour de la théorie des situations didactiques, , Bordeaux, France, 2000

ISBN 2-85919-203-4 EAN 9782859192037 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification