Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Les triangles semblables en classe de Seconde : des enseignements aux apprentissages. p. 159-182.
Auteur : Horoks Julie
Résumé
Pour tenter de préciser le lien existant entre les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves en mathématiques, l’auteur s’est intéressé aux propositions de plusieurs enseignants, faites à leurs élèves de classe de seconde sur la notion de triangles semblables. Pour cette étude, elle a pris en compte les contenus mathématiques enseignés et leur place dans les manuels et programmes scolaires, mais aussi l’intégralité des déroulements des séances portant sur ce chapitre. Elle a ainsi déterminé, pour chaque classe observée, l’ensemble des activités potentiellement réalisées par les élèves sur les triangles semblables, et s’est ensuite appuyée sur les résultats des élèves à un contrôle pour analyser leurs apprentissages éventuels sur cette notion. Elle a essayé de comprendre les raisons pour lesquelles certains élèves échouent au contrôle, et de déterminer des choix de gestion qui semblaient bénéficier à un plus grand nombre d’élèves. Cette démarche a aussi permis, en comparant les différentes classes observées, de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. Dans cet exposé, qui s’appuie essentiellement sur son travail de thèse, l’auteur revient sur les méthodes qui l’ont permis de mettre en relation les observations faites dans cinq classes de seconde, et elle a détaillé les résultats obtenus à propos du lien entre pratiques et apprentissages.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2008 Format A4, p. 159-182 Index Bibliogr. p. 183
ISBN 2-86612-297-6 EAN 9782866122973
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification