Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. Ouverture sur. Handicap et apprentissage des mathématiques, quelles recherches. p. 125-159.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Assude Teresa ; Huron Caroline ; Butlen Denis
Résumé
Ces pages regroupent
– les résumés des présentations de Teresa Assude « Handicaps simulés, adaptations et pratiques inclusives en mathématiques » et de Caroline Huron « Dyspraxie et mathématiques : quelles difficultés ? Quelles aides ? »
– le texte de celle de Denis Butlen « Questions autour de l’enseignement des mathématiques en ASH : deux exemples de recherche. Réflexions et perspectives » dans laquelle il décrit des recherches qui s’inscrivent dans le cadre d’une recherche plus large ayant pour but de tester et d’enrichir un modèle d’analyse et d’organisation des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques dans des classes scolarisant des élèves issus de milieux socialement très défavorisés (Butlen, 2004 ; Pézard, Butlen, Masselot, 2012).
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 125-159 Index Bibliogr. p. 148-148
ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification