Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Etude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation. p. 129-144.
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Auteur : Barrera Curin Raquel
Résumé
Dans le cadre de son travail de thèse de doctorat , l’auteur a voulu déterminer et analyser des parcours d’individus au coeur d’un processus de mise en relation entre multiplication et géométrie. Ces analyses ont été effectuées sous le regard de l’approche théorique des Espaces de Travail Mathématique et des éléments associés à la Médiation Sémiotique. L’importance accordée aux processus de médiations sémiotique et sociale enrichit le regard porté sur le travail mathématique de la classe. Des réflexions d’ordre épistémologique l’invitent à porter une attention particulière sur l’appropriation que les élèves font de l’espace de travail mathématique mettant en valeur une multiplicité d’actions qui révèlent sa réinvention permanente.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 129-144 Index Bibliogr. p. 140-141
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification