Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Duo d’artefacts virtuel et matériel pour apprendre les mathématiques. p. 308-310.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Voltoni Anne
Résumé
Ce travail de recherche questionne la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensible et numérique pour l’apprentissage des mathématiques à l’école et au collège, dans des situations mobilisant des duos d’artefacts virtuel et matériel, qui fonctionnent sur une articulation objets virtuels et objets matériels. La technologie peut-elle amener des fonctionnalités qui renvoient à l’outil matériel et réciproquement l’outil matériel peut-il enrichir l’outil virtuel ? Nous illustrerons ce propos à partir d’une situation géométrique sur l’utilisation du compas pour construire un triangle.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 304-307 Index Bibliogr. p. 310-310
ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification