Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.

Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Ce texte constitue le compte rendu d’un projet interdisciplinaire visant à mettre en place au niveau universitaire une collaboration entre enseignants de mathématiques et de physique par le biais d’une recherche sur la notion de « différentielle », considérée de façon différente selon l’une ou l’autre discipline. Ce projet porte sur trois orientations de recherche :
– l’analyse des objets d’enseignements actuels et une étude de leur évolution historique pour repérer, si possible, l’origine de la coupure constatée entre les approches des deux disciplines
– l’analyse des conceptions des étudiants et la détermination dans les difficultés rencontrées à propos de mise en équation de problèmes, des facteurs propres à l’aspect différentiel et des facteurs plus généraux comme ceux liés à la prise en compte de l’aspect fonctionnel des grandeurs utilisées
– l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’ingénieries didactiques dans ce domaine.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 7-45

ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification