Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. La dialectique entre études locales et théorisation : le cas de l’algèbre dans l’enseignement du second degré. p. 305-323.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
L’auteur expose sa vision des conditions de scientificité auxquelles la didactique des mathématiques doit répondre aussi bien dans son (ou ses) objet(s) et champs d’étude, ses constructions conceptuelles, ses problématiques, ses méthodes d’étude. Partant d’un certain nombre de distinctions (recherches pures/recherches appliquées, recherches fondamentales/recherches non fondamentales, recherche/développement), l’auteur caractérise les recherches didactiques en tant qu’elles s’organisent entre études locales et études théoriques. Dans cette perspective, il montre sur l’exemple des nombres relatifs, tels qu’ils sont abordés au collège, en quoi peut consister une analyse écologique.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=105
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 305-323
ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés