Les débats de didactique des mathématiques. La structuration du milieu et ses apports dans l’analyse a posteriori des situations. p. 89-102.

incomplète

English Title : Structure of milieu and its effects on a posteriori analysis of situations. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Résumé

Décrire et tenter de faire partager une méthode est une tentative difficile. Si l’on veut montrer les résultats que l’on peut obtenir en utilisant telle ou telle méthode, il n’est pas nécessaire de l’exposer, et il est même impossible de le faire si les résultats obtenus relèvent d’une utilisation habile voire experte de la méthode. Il s’agit d’un problème didactique par ailleurs bien connu dans le cadre des mathématiques. C’est pourquoi l’auteur a choisi un mode d’expose de méthode assez classique, qui consiste tout d’abord à montrer l’émergence du modèle (1), ensuite à montrer les modifications qu’elle a apportées (2), et enfin à schématiser, sur un exemple assez trivial, un fonctionnement de la méthode ainsi exposée (3).

Abstract

NULL

Zusammenfassung

NULL

Resumen

NULL

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Cet article est une contribution de l’auteur aux Actes du séminaire national 1993-1994

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 89-102

ISBN 2-85919-108-9 EAN 9782859191085 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification