Tangente Hors-série. N° 32. Maths et Finance.
Auteurs : Douady Raphaël. Dir. ; Karoui Nicole El. Dir.
Résumé
Sommaire : * Dossier : Les maths financières de M. Tout le Monde * Dossier : Les options – Michel Criton, Bruno Dupire : Questions sonnantes et trébuchantes
– Gaël Octavia : La crise des subprimes
– Bruno Biais : La bourse et les marchés financiers
– Gérard Neuberg : Intérêt et religion
– Gérard Neuberg : Calculs financiers élémentaires
– Philippe Spieser : Qu’est-ce que l’inflation ?
– Amélie Castan : Ecoles pour Golden Boys
– Raphaël Douady : Le langage de la bourse
L’option d’achat ou de vente à terme, c’est-à-dire le droit d’acheter ou de vendre un actif à une date future moyennant un certain prix, est pratiquée depuis des millénaires. Par contre, sa cotation sur le marché boursier ne date que de quelques décennies. Sur le plan mathématique, la théorisation des options a permis de mettre à jour un nouveau concept sophistiqué, la « couverture ».
– Alain Borderie : Marchés à terme et options : quatre millénaires de pratique sans mode d’emploi
– José Da Fonseca : Comment fonctionnent les marchés à terme
– Raphaël Douady : Le langage des options
– Raphaël Douady : Le frenglish du trader
– Alain Borderie : Trois pionniers de la théorisation des marchés financiers
– Gilles Cohen : La gestion des risques chez EADS
– Alain Borderie : Marchés à terme et options dans la théorie moderne
– E. Ayache, S. Eddé et Raphaël Douady : Mon métier : les produits dérivés et les risques financiers
– Raphaël Douady : La formule de Black-Scholes-Merton
– Daniel Justens : Valorisation de contrats d’options : le modèle de Cox, Ross et Rubinstein
– Jean-Philippe Bouchaud : Physique et marchés financiers : 100 ans d’histoires parallèles
– Jean-François Lepetit : La régulation des marchés financiers
Notes
Tous les articles de ce hors-série sont repris dans Bibliothèque Tangente n° 32 – Maths et Finance , Bibliothèque Tangente n° 32 – Edition 2019.
Données de publication
Éditeur Editions POLE Paris , 2008 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1294-9949
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés