Evariste Galois – Le mathématicien maudit.

Auteur : Verdier Norbert

Résumé

Cet ouvrage reprend le contenu du numéro 14 de la revue Les Génies de la Science consacré à la vie et l’oeuvre de ce mathématicien hors norme dont les travaux, incompris à son époque, marquent le début de la théorie des groupes qui aujourd’hui irrigue de nombreux champs des mathématiques pures. Cette théorie a aussi de nombreuses applications tant dans les technologies de pointe qu’en sciences sociales.

En voici les différents chapitres :
Avant propos, Galois un météore.
1) Une mort violente : Un duel mystérieux, les amis de Galois : des républicains « exaltés », les obsèques d’un jeune républicain, les dernières lettres de l’infortuné.
2) Une vie à fleur de peau : Une enfance paisible, la fureur des mathématiques, un théorème sur les fractions continues, l’entrée à l’école préparatoire, l’exclusion, manifeste pour une réforme de l’enseignement, le prodige incompris, ignoré, maltraité.
3) Obstiné, mais maudit : Aux Vendanges de Bourgogne, le procès, Galois mathématicien maudit, « Je suis trop impatient d’arriver au but », l’infâme Stéphanie D., duel ou meurtre ?, le dévouement d’un frère et d’un ami, honneurs posthumes.
4) Une œuvre dense et . elliptique : Un texte d’approche difficile, de l’ellipse aux intégrales elliptiques, des intégrales complètement caractérisées.
5) Nombres et équations : Des chiffres et des lettres, des nombres aux équations, une règle, un compas . et des équations, la naissance de la géométrie analytique.
6) Les lectures de Galois : À la recherche des symétries, Abel et Galois, victimes du maître, le retour de Cauchy.
7) La théorie de Galois : Réductibilité et rationalité, des corps intermédiaires, corps et équations, les groupes de substitutions, construire des sous-groupes, des relations deviennent substitutions, quelques groupes de Galois, sauter à pieds joints sur ces calculs, le « dévissage » des groupes, des groupes résolubles et des groupes non résolubles, les heures d’une montre : des « entiers modulo n », des corps finis.
8) L’algèbre après Galois : L’algèbre devient la science des structures, tout est structure, le programme d’Erlangen, lorsque les mathématiques se mêlent d’ethnologie, théorie des groupes et études des mœurs, structurer mais pas trop.
9) Des applications : La détection des erreurs, les codes de Hamming, des codes polynomiaux, des codes, des codes, encore des codes.
10) Galois aujourd’hui.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 498, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente Hors-série n° 82.

Données de publication

Éditeur Belin, Pour la Science Paris , 2011 Collection Les Génies de la Science Num. 14 Format 18,5 cm x 24,5 cm, 144 p. Index Bibliogr. p. 143, Chronol.

ISBN 2-84245-112-0 EAN 9782842451127 ISSN 1637-0635

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type biographie, ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification