Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Elements for a pre-history of geometry. p. 82-98.
(Eléments de géométrie à la préhistoire.)
Auteur : Keller Olivier
Résumé
Si les « Éléments » d’Euclide ont été le premier traité mathématique au sens contemporain du terme, il existe certainement des preuves de traités mathématiques embryonnaires antérieurs : papyrus Rhind en Egypte ancienne, vers 1900 avant JC, tablettes cunéiformes de l’ancienne Babylone en Mésopotamie, vers 2000 avant notre ère, et Sulbasutras en Inde védique vers 1000-500 av. J.-C. Abstract If the Euclid’s Elements was the first mathematical treatise in the contemporary sense of the term, there is certainly evidence of earlier embryonic mathematical treatises: in Ancient Egypt (with principally the Rhind Papyrus ,c.1900 BC), in Mesopotamia, with the cuneiform tablets of Ancient Babylon, dating from thefirst half of the second millennium BC, in Vedic India (1000-500 BC), with the Sulbasutras . We could add to these the ancient Chinese texts of the Han dynasty (206 BC-220 AD), with theJiuzhang suanshu (Nine Chapters of the Mathematical Art), and the Zhou bi suan jing
On pourrait y ajouter les anciens textes chinois de la dynastie des Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.), avec le Jiuzhang suanshu (neuf chapitres de l’art mathématique) et le Zhou bi suan jing (arithmétique du gnomon). Ceux-ci sont bien sûr plus tardifs que les travaux d’Euclide mais ils présentent des similitudes considérables de style et de forme avec les anciens ouvrages babyloniens et égyptiens.
Cependant, communes à tout ce corpus de mathématiques pré-euclidiennes, il y a ce que l’on peut appeler des » Hypothèses non formulées » ou « vérités évidentes », c’est-à-dire des notions et des pratiques utilisées mais non officiellement présentées ou intégrées dans un système.
Celles-ci sont :
– le plan, cadre principal pour les mouvements de personnages et leur étude ,
– un stock de figures élémentaires comme segment de droite, cercle, carré, rectangle, triangle, trapèze, cube, cylindre, ainsi que les éléments dont ils sont composés: points et lignes ;
– la possibilité de transformer certaines de ces figures l’une en l’autre par décomposition et assemblage ;
– l’association du nombre et du chiffre avec la mesure.
Cet article donne une brève présentation de cette gestation pendant les périodes paléolithique et mésolithique : la fabrication d’outils en pierre, à partir de 2 500 000 av. J.-C. et la représentation symbolique dans les arts rupestres à partir de 40 000 av.JC. Il présente ensuite brièvement la séquence des événements de la période néolithique jusqu’au moment des « Eléments » d’Euclide.
(Arithmetical Classic of the Gnomon); these are of course later than the works of Euclid but in
style and form they show considerable similarities with Ancient Babylonian and Egyptian works.
Common to all this corpus of pre-Euclidean mathematics, there are what we may call
« unformulated assumptions » or « self-evident truths », that is to say notions and practices which are
used but not formally presented or integrated into a system.
These are
– the plane, the principal setting for movements of figures and their study,
-a stock of elementary figures like the line segment, circle, square, rectangle, triangle, trapezium, cube, cylinder, together with the elements of which they arecomposed: points and lines
– the possibility of transforming certain of these figures into each other throughdecomposition and reassembly
-the association of number and the figure with measure.
This paper gives a brief presentation of this gestation during the Palaeolithic and Mesolithic periods,
– the making of stone-tools, from c.2 500 000 BC, and
– symbolic representation in rock, cave and mobiliary art, from c.40 000 BC.
and presents briefly the sequence of events from the Neolithic period up to the time
of the Euclid’s Elements.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 62-98 Index Bibliogr. p. 97-98
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification