Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. An example of didactical « use » of history of mathematics in textbooks at the end of 19th century: the name « Theorem of Thales » as attributed to different theorems. p. 109-115.

(Un exemple d'"utilisation" didactique de l'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires à la fin du 19e siècle: le nom de "Théorème de Thalès" attribué à différents théorèmes.)

Résumé

Les manuels d’histoire des mathématiques scolaires attribuent les théorèmes géométriques à des auteurs, et contribuent ainsi à diffuser des noms dans l’enseignement. Le « Théorème de Thalès » apparaît à la fin du 19e siècle, mais son énoncé varie selon les pays dans les manuels de géométrie édités en Europe. Une interprétation de ce phénomène a conduit l’auteur au concept de reconstruction didactique, qui, selon lui, convient à une étude plus approfondie des «utilisations» de l’histoire des mathématiques dans l’éducation scolaire.

Abstract

An exciting appearance of History of Mathematics in School textbooks consists in naming the geometrical theorems and, in this way, institutionalizing them in School Education. The name Theorem of Thales appears at the end of 19th century- within different cultural, mathematical and educational environments- as attributed to different theorems in European textbooks of Geometry. An interpretation of this phenomenon led us to the concept of didactical reconstruction, which we think is suitable for a further study of « uses » of History of Mathematics in School Education.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 109-115 Index Bibliogr. p. 114-115

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification