Proceedings of HPM 2004 & ESU 4.Using materials from the history of mathematics in discovery-based learning. p. 306-314.

(Utilisation de l'histoire des mathématiques dans un apprentissage par découverte.)

Résumé

Cet article rapporte une tentative d’intĂ©grer l’histoire des mathĂ©matiques dans un apprentissage par dĂ©couverte. On y expose la base thĂ©orique de l’idĂ©e, et y dĂ©crit un environnement exploratoire sur la gĂ©omĂ©trie du triangle. Il est conçu pour soutenir et motiver les activitĂ©s des Ă©lĂšves dans l’apprentissage par la recherche. Des Ă©tudiants ont Ă©laborĂ© et prouvĂ© des conjectures sur les propriĂ©tĂ©s du point de Lemoine et de la droite de Simson Ă  l’aide d’un tutoriel d’apprentissage en ligne.

Abstract

This paper reports on attempt to integrate history of mathematics in discovery-based learning. Theoretical grounding of the idea is discussed. An exploratory environment on geometry of a triangle is described. It is designed to support and motivate students’ activities in learning through inquiry. Conjectures about properties of Lemoine point and Simson line are generated and proved by students using tutorial guidance of e-learning textbook.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 306-314 Index Bibliogr. 313-314

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification