Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The Officer’s sciences in the Ancien Régime. p. 340-345.

(Les sciences de l'Officier sous l'Ancien Régime.)

Résumé

Cet article est destiné à montrer le contenu des sessions de formation proposées par les auteurs aux professeurs de mathématiques et de physique, sur la base de textes originaux. L’utilisation de tels textes permet de débattre de représentations personnelles des sciences et des possibles visions communes. Les auteurs prennent l’exemple d’une session sur les questions militaires de 1500 à 1800, comprenant quatre sujets généraux tels que la chimie (la fabrication de la poudre à canon), la balistique (le chemin des boulets de canon), l’arithmétique et la géométrie (fortifications. Enfin, ils essaient de tirer des conclusions concernant l’utilité de la session et l’impact de ces activités communes.

Abstract

This paper is intended to show the contents of training sessions we offer to high school teachers of
mathematics and physics, on the basis of original texts. The use of such texts allows us to debate about personal representations of sciences and possible common visions. We take the example of one session about military matters from 1500 to 1800, including four general subjects such as chemistry (the making of gunpowder) ballistics (the path of cannonballs) arithmetics and geometry (fortifications); finally we try to draw conclusions concerning the usefulness of the session and the impact of those common activities

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 340-345 Index Bibliogr. 344-344

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification