Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Mathematics and mathematicians under the writer’s pen. p. 404-413.
(Mathématiques et mathématiciens sous la plume de l'écrivain.)
Auteurs : Michel-Pajus Anne ; Spiesser Maryvonne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Cet article vise à montrer à un public cultivé, mais non-mathématicien, des trésors cachés, ainsi qu’à amorcer une réflexion sur les aspects affectifs liés aux mathématiques et sur l’ambiguïté entre les langages mathématique et usuel. Plus généralement, les auteures souhaitent lutter contre le clivage qui existe dans l’enseignement scolaire – et hélas chez les soi-disant élites – entre la culture mathématique et la culture littéraire en montrant que l’esthétique, la rigueur qui accompagnent une structure sophistiquée ou un raisonnement cohérent, le plaisir qui en émane ne sont l’apanage ni de l’une ni de l’autre. Abstract This paper could serve to point out hidden treasures to the cultured but non-mathematical readers. It could also help mathematical teachers to reflect on the emotional aspects connected with mathematics as well as on the ambiguity between mathematical and usual language. More generally, the authors want to challenge the division that exists within scholarly education – and alas, among the so-called elite – between mathematical and literary cultures, by showing that aesthetics, the rigour accompanying a sophisticated structure or a coherent line of argument and the pleasure which arises from these, are not the sole prerogative of one or the other.
La classification tentée ici a un double objectif : d’une part, ordonner les idées, dégager les thèmes les plus sollicités, d’autre part, donner des pistes d’analyse et des outils de travail ou de réflexion à l’enseignant et au lecteur curieux de découvrir le rôle des mathématiques dans la créativité.
L’article suit trois pistes :
– les mathématiques plus ou moins cachées dans la structure ;
– les mathématiques explicites dans le texte (rôle contextuel, les mathématiques comme métaphore ou modèle de la réalité) ;
– les mathématiques comme thème principal de l’oeuvre (effet comique, effet poétique).
The classification attempted here has a two-fold objective : on the one hand to set out the ideas, to sift out the most favoured themes, and on the other oneto give theteacher, or the reader curious to discover the role of mathematics in creativity, some paths for analysis and working tools, together with some reflections on teaching.
First approach: Mathematics more or less hidden in the structure
Second Approach : Explicit Mathematics in the work : contextual role, mathematiccs as a metaphor or model of the reality, mathematial subject as the principal theme of the work, comic effect, poetic effect
Third approach : the perception ot the mathematics and of those who do it
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 404-413
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification