Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. Mathématiques et construction navale à la charnière du dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l’instigation de Colbert au travail monumental de Chapman. p. 414-421.
English Title : Mathematics and shipbuilding at the turn of the eighteenth century. From French compilations made at the instigation of Colbert to the monumental work of Chapman.
Auteur : Lefort Xavier
Résumé
Si la construction des navires à la fin du XVIIe siècle reposait d’abord sur le savoir-faire expérimental des ouvriers des chantiers, l’introduction d’un outil mathématique aussi puissant que le calcul différentiel et intégral a permis de théoriser la conception du navire avant d’influer au XIXe sur sa construction elle-même. Abstract The shipbuilding skills at the end of the seventeenth century were mainly based on the experimental knowhow of the workers and only the introduction of a mathematical concept as powerful as the integral calculations permitted to develop a theory regarding ship conception. But is was only during the nineteenth century when this theory started to influence the ship construction.
La lecture de certains ouvrages réalisés à la demande du ministre Colbert, tel l’Architecture navale de Dassié (1695) donne une idée des pratiques en cours dans les chantiers de l’époque; l’expérience, les habitudes sont reines au détriment de tout calcul, si ce n’est celui de la proportionnalité. Au contraire, le travail de Bouguer (Traité du navire, 1746) introduit les outils mathématiques, y compris le calcul intégral, dans l’étude de la structure des vaisseaux. Enfin, le suédois Chapman, dans son Traité de la construction des vaisseaux (1775), reprend les idées du précédent pour réaliser une compilation des connaissances en construction navale dans l’Europe de la fin de ce siècle.
The study of some of the publications (realized further to the demand of the French ministry Colbert)
such as the « Vessel Architecture » from Dassié (1695) gives an idea about construction methods used inshipyards at this time. Experience and habits had the priority, before calculation, expected the
proportionality. Completely different was the « Vessel treaty » introduced 1746 by the French Pierre
Bouguer. This mathematical concept included the integral calculations for the ship structure. It was in 1775 when the Swedish Fredrik af Chapman used the ideas of Bouguer in the « Treaty of vessel construction » to make a compilation of the European knowledge in shipbuilding at the end of that century.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 414-421 Index Bibliogr. p. 418-418
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification