Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The construction of an Andean Zampoña (Pan Pipes) and mathematics education at lower secondary school level. p. 453-460.

(Construction d'une zampoña (flûte de Pan) andine et enseignement des mathématiques au premier cycle de l'enseignement secondaire.)

Auteur : Favilli Franco

Résumé

Pour l’auteur, le fait qu’une classe multiculturelle nécessite différentes méthodologies didactiques, même en mathématiques, semble toujours étrange à la plupart des professeurs de mathématiques. Dans cet article, il présente quelques résultats d’un projet européen portant sur l’enseignement des mathématiques dans des classes multiculturelles de collège. Il décrit, en particulier, une proposition didactique visant à introduire et / ou renforcer quelques notions mathématiques en relation avec une activité de type artisanat culturellement pertinente dans la région andine. Les remarques et commentaires des élèves et des enseignants des classes où la proposition a été testée ( en Italie) sont également présentés.

Abstract

The fact that a multicultural class requires different didactical methodologies, also when mathematics is concerned, still sounds strange to most of the mathematics teachers. In this paper some results from a European project dealing with teaching mathematics in multicultural classrooms at lower secondary schools are presented. In particular a didactic proposal aiming at the introduction and/or strengthening of a few mathematical notions, related to a handicraft type activity that is culturally relevant in the Andean region, is described. Remarks and comments from pupils and teachers in the classes where the proposal was piloted are also presented.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.

Données de publication

Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 453-460

ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification