Proceedings of HPM 2004 & ESU 4. The principle of continuity: history and pedagogy. p. 590-600.
(Le principe de continuité : histoire et pédagogie.)
Auteur : Kleiner Israel
Résumé
Le principe de continuité dit que ce qui est valable dans un cas donné est également valable dans ce qui semble être des cas semblables. C’était une loi générale, souvent non explicitement formulée, mais largement utilisée aux 17e, 18e et 19e siècles. Cet article donne des exemples historiques de son utilisation en analyse (Kepler, Leibniz, Euler), en algèbre (principe de permanence de Peacock, en géométrie (géométrie projective de Poncelet), en théorie des nombres (Lamé, Euler) et explore ses incidences sur l’enseignement . Abstract The Principle of Continuity says that what holds in a given case also holds in what appear to be like cases. It was a broad law, often not explicitly formulated, but used widely throughout the 17th, 18th, and 19th centuries. This paper give examples of its use in history : in Analysis ( Kepler, Leibniz,Euler) , in Algebra (Peacock’s Pinciple of Permanence , in Geometry (Poncelet’s projective geometry) , in Number Theory ( Lamé, Euler) and explore its bearing on teaching.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2004 et ESU 4.
Données de publication
Éditeur University of Crete Iraklion , 2006 Format p. 590-600 Index Bibliogr. 599-600
ISBN 960-88712-8-X EAN 9789608871281
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification