HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Using History of Mathematics in EFL Teaching. p. 313-322.
(Utiliser l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques en langue étrangère.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
Il existe en France un nouveau type de cours de mathématiques, qui fait partie du cursus de « section européenne », comprenant deux ou trois heures par semaine de mathématiques en langue étrangère (Math in English as a foreign language, or Math in EFL). L’objectif principal de cet enseignement est de donner aux élèves une solide connaissance de base en, ce qui concerne le vocabulaire, les méthodes et les pratiques des mathématiques telles qu’elles sont étudiées dans d’autres pays européens, aussi bien que dans le monde anglophone, mais également de favoriser une approche culturelle de cette discipline. Abstract A new kind of mathematics course in France is a part of « European studies », including one or two hours a week of math in English as a Foreign Language (EFL). The major aims are to provide the students with a solid basic knowledge of words, methods and practices of mathematics that are studied in other European countries and/or Anglophone countries, and to allow a cultural approach to mathematics.
L’utilisation de textes originaux en anglais est parfaitement conforme à ces objectifs, en tant que documents intéressants pour la culture générale et l’histoire de l’Angleterre ; cela donne également l’occasion de travailler en collaboration avec les enseignants d’anglais.
Dans cet article, l’auteur donne quelques exemples de textes anciens qu’il a étudiés en classe, de la seconde à la Terminale, aussi bien que l’utilisation de ce type de texte dans les épreuves finales de section européenne.
The use of original English texts is perfectly adapted to this purpose, as parts of the general culture and history of England; it’s a good opportunity of working together with teachers of English civilization and History teachers.
In this paper we show several examples of original texts that we have used in the classroom with students from 10th to 12th grade (aged 15 to 18), as well as the use of this kind of texts in final exams.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 1 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 313-322 Index Bibliogr. p. 321-322
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification