Actes du Colloque EMF 2015. Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive. p. 280-289.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jeannotte Doris

Résumé

Ce texte présente une exploration théorique des termes généralisation et abstraction en tant que processus de pensée mathématique. Après la présentation d’un survol de la littérature en didactique des mathématiques sur généralisation et abstraction, les principales caractéristiques de ces deux processus sont présentées. Basé sur une perspective commognitive, généraliser et abstraire sont défini comme des processus discursifs. Le premier génère des énoncés qui étendent un discours existant Le second crée un nouveau discours avec ses propres règles et ses nouveaux objets. En conclusion, ces deux processus sont mis en relation avec le raisonnement mathématique et il est proposé que l’abstraction ne soit pas considérée comme un processus de raisonnement mathématique.

Abstract

This paper presents a theoretical exploration of generalization and abstraction as processes of mathematical thinking. After presenting an overview of the mathematics education literature on generalization and abstraction, we highlight the principal characteristics of these two processes. Based on the commognitive framework, we situate generalization and abstraction as discursive processes. The first generates new utterances that extend an existing discourse. The second creates a new discourse with its own rules and new objects that are not coherent with the old ones. We conclude with how they might be related to mathematical reasoning, and thereby propose that abstraction not be considered a process ofmathematical reasoning.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 280-289 Index Bibliogr. p. 288-290

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification