Actes du Colloque EMF 2015. Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive. p. 280-289.
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Auteur : Jeannotte Doris
Résumé
Ce texte présente une exploration théorique des termes généralisation et abstraction en tant que processus de pensée mathématique. Après la présentation d’un survol de la littérature en didactique des mathématiques sur généralisation et abstraction, les principales caractéristiques de ces deux processus sont présentées. Basé sur une perspective commognitive, généraliser et abstraire sont défini comme des processus discursifs. Le premier génère des énoncés qui étendent un discours existant Le second crée un nouveau discours avec ses propres règles et ses nouveaux objets. En conclusion, ces deux processus sont mis en relation avec le raisonnement mathématique et il est proposé que l’abstraction ne soit pas considérée comme un processus de raisonnement mathématique. Abstract This paper presents a theoretical exploration of generalization and abstraction as processes of mathematical thinking. After presenting an overview of the mathematics education literature on generalization and abstraction, we highlight the principal characteristics of these two processes. Based on the commognitive framework, we situate generalization and abstraction as discursive processes. The first generates new utterances that extend an existing discourse. The second creates a new discourse with its own rules and new objects that are not coherent with the old ones. We conclude with how they might be related to mathematical reasoning, and thereby propose that abstraction not be considered a process ofmathematical reasoning.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 280-289 Index Bibliogr. p. 288-290
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification