Actes du Colloque EMF 2015. Enseigner l’histoire des mathématiques à l’université : de l’échelle locale aux dimensions du monde. p. 374-385.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ageron Pierre

Résumé

Dans cet article, l’auteur rend compte d’une expérience d’enseignement d’histoire des mathématiques au niveau universitaire appuyée sur l’histoire scientifique locale, notamment sur le patrimoine manuscrit conservé à la bibliothèque de Caen. Il y explique comment il a été amené à faire varier les échelles, en passant à une approche « glocale » connectant les pratiques locales à des phénomènes macrohistoriques comme la circulation du savoir entre la Chrétienté occidentale et l’Islam.

Abstract

I report here on an experiment of teaching history of mathematics at university level based on
local scientific history, especially on the manuscript heritage kept in Caen library. I explain how I was
lead to vary scales, switching to a « glocal » approach connecting local practices to macrohistorical
phenomena like knowledge circulation between Western Christendom and Islamic countries.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 374-385 Index Bibliogr. 385-385

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification