Actes du Colloque EMF 2015. Une modélisation d’une éclipse totale de Soleil. p. 468-477.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laguerre Eric

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie un processus de modélisation du phénomène d’éclipse totale de soleil. Il prend appui sur la Didactique des Domaines d’Expérience. Il élabore et met en œuvre une situation d’apprentissage liée à la trigonométrie. L’objectif est d’aborder avec des élèves une forme de modélisation par le biais de l’articulation qui peut s’établir entre le monde physique et les concepts mathématiques inhérents. L’objectif second est de tenter de comprendre comment une perspective dynamique liée à la modélisation au sein de la DDE peut aboutir à une planification d’activités enseignantes cohérentes.

Abstract

We study a process of modeling of the total sun eclipse phenomenon. We carry out the study
in the framework of the Domains of Experience Didactics. We implement a learning situation involving
trigonometry. The objective is to approach a shape of modeling with students using the articulation which
could become established between the real world and the inherent mathematical concepts. The second
objective is to try to understand how a dynamic prospect connected to the modeling within the DED can
lead to planning coherent teaching activities.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 468-477 Index Bibliogr. 477-477

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification