History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Machines designed to play Nim games. Teaching supports for mathematics, algorithmics and computer science (1940-1970). p. 569-580.

(Les machines conçues pour jouer au jeu de Nim : des supports pédagogiques pour les mathématiques, pour l'algorithmique et pour l'informatique (1940-1970).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rougetet Lisa

Résumé

Cet article traite des jeux de Nim et des machines conçues pour jouer contre un humain entre les années 1940 et 1970. Elles ont été conçues non seulement pour divertir, mais aussi pour expliquer des concepts de mathématiques, algorithmique et informatique au grand public. Elles ont été exposées dans des foires et des salons scientifiques et fabriquées plus tard pour un usage personnel. Les jeux de Nim sont des jeux portables sans hasard dont la stratégie gagnante repose sur le système binaire, facilement caractérisé par des circuits bistables appelés flip-flop. La première machine électromécanique pour jouer à ce jeu, appelée le Nimatron, fut inventée en 1940 et exposée lors de la New York World’s fair. Son succès conduisit à la construction d’une autre machine électromécanique (1951). Puis des inventions électriques ou purement mécaniques ont été brevetées pour leur coût de production moins important et leurs utilisations pédagogiques dans la compréhension des instructions élémentaires en informatique, ainsi que des règles du système binaire et des notions sur l’Algèbre de Boole. Cet article fournit des exemples de telles machines et montre leur intérêt pédagogique.

Abstract

This article deals with Nim games and machines built to play against a human being between the 1940s and the 1970s. They were designed not only to entertain, but also to explain concepts in mathematics, algorithmics and computer science to a general public. Moreover, they were exhibited during fairs or science shows andmanufactured later forpersonal use. Nim games are take-away games without chance whose winning strategy relies on the binary system, easily characterized by bistable circuits called flip-flops. The first electromechanical Nim player machine, called The Nimatron, was invented in 1940 and exhibited during the New York World’s Fair. Its successled to the construction of another electromechanical machine (1951). Then electric or purely mechanical inventions were patented for their cheaper production cost and their pedagogical aspects to understand elementary level instructions in computers as well as the rules of the binary systemand notions of Boolean algebra. This article provides examples of such machines and shows their pedagogical interest.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 569-580 Index Bibliogr. 579-580

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification