« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. On French heritage of Cartesian geometry in Elements from Arnauld, Lamy and Lacroix. p. 11-28.

(L'héritage en France de la géométrie cartésienne dans les "Elements" d'Arnaud, Lamy et Lacroix.)

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Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Quand Descartes écrivit «La géométrie» en 1637, son but n’était pas d’écrire des « Eléments » avec théorèmes et preuves, mais de donner une méthode pour résoudre « tous les problèmes de géométrie ». Cependant, dans ses « Nouveaux Éléments de Géométrie » en 1667, Antoine Arnauld incluait deux importants concepts cartésiens. Le premier est l’introduction systématique d’opérations arithmétiques pour les grandeurs géométriques et le second est ce qu’il a appelé «l’ordre naturel», c’est-à-dire un ordre cartésien qui va des objets géométriques les plus simples (les lignes droites) aux autres. Ce dernier concept a conduit Arnauld vers de nombreuses nouveautés, notamment un chapitre sur les « lignes perpendiculaires et obliques » et de nouvelles preuves pour les Théorèmes de Thalès et de Pythagore. En 1685, Bernard Lamy suivit le manuel d’Arnauld dans ses «Éléments de géométrie », dans lesquels il a également introduit la méthode cartésienne pour résoudre des problèmes. Le premier objectif de l’auteure est d’analyser l’incorporation des concepts cartésiens et de la méthode cartésienne dans les «Elements» d’Arnauld et Lamy. Son second objectif est d’analyser leur impact pour l’héritage de la géométrie cartésienne dans l’enseignement des mathématiques, en particulier «l’ordre naturel» transmis par Arnauld et « l’application de l’algèbre à la géométrie » transmis par Lamy. Dans ce cadre, l’auteure montre que l’enseignement géométrique de Sylvestre-François Lacroix a joué un rôle important au 19e siècle et au-delà. Mots-clefs : ajouter « ordre naturel cartésien » ?

Abstract

When Descartes wrote La géométrie in 1637, his purpose was not to write « Elements » with theorems and proofs, but to give a method to solve « all the problems of geometry ». However, in his Nouveaux Éléments de Géométrie in 1667, Antoine Arnauld included two important Cartesian conceptions. The first one is the systematic introduction of arithmetical operations for geometric magnitudes and the second one is what he called « natural order », that means Cartesian order which goes from the simplest geometric objects (straight lines) to others. This last conception led Arnauld to numerous novelties, mainly, a chapter on « perpendicular and oblique lines », and new proofs for Thales and Pythagoras theorems. In 1685, Bernard Lamy followed Arnauld’s textbook in his Éléments de géométrie, in which he also introduced Cartesian method to solve problems. Our first aim is to analyze incorporations of Cartesian conceptions and Cartesian method into Arnauld and Lamy’s Éléments. Our second aim is to analyze their impact for the heritage of Cartesian geometry into mathematical teaching, especially the « natural order » coming from Arnauld and the « application of algebra to geometry » coming from Lamy. In this framework, we show that the geometric teaching of Sylvestre-François Lacroix played an important role in the 19th century and beyond.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 11-28 Index Bibliogr. p. 27-28

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification