« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Differential calculus in a journal for Dutch school teachers (1754-1764). p. 221-238.

(Le calcul différentiel dans un journal destiné à des enseignants néerlandais (1754-1764).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Krüger Jenneke

Résumé

De 1754 à 1769 fut publié aux Pays-Bas un journal mensuel de mathématiques pour les enseignants.
Le journal était une combinaison de mathématiques et d’informations,par exemple des articles sur les postes vacants. La partie « mathématiques » contenait de la théorie, de nombreux problèmes mathématiques et leur solutions, envoyées par les lecteurs et publiées avec des discussions pour certaines. Les lecteurs étaient encouragés à envoyer des problèmes mathématiques sous forme de questions. L’article donne un aperçu des connaissances mathématiques des enseignants au 18e siècle. La majorité des questions portaient sur l’arithmétique, l’algèbre et la géométrie combinée avec l’algèbre. Cependant, il y avait aussi un petit nombre de problèmes de calcul différentiel résolus avec des fluxions, en utilisant la notation de Newton (avec un point). Cet article analyse et commente l’utilisation du calcul différentiel par les enseignants au 18e siècle.

Abstract

From 1754-1769, a monthly mathematics journal for teachers was published in the Netherlands. The journal was a combination of mathematics and news; the news sheet contained items on vacancies, comparative exams for new posts and other items which were of relevance to teachers in Dutch schools. The mathematics section contained some theory, many mathematical problems and their solutions, sent by readers and published a few months after the problems and discussions on some of the solutions. The readers were encouraged to send mathematical problems, in the form of questions. The content provides insight in the mathematical knowledge of teachers in the 18th century. Most of the questions were on arithmetic, algebra and geometry combined with algebra, however, there was also a small number of problems solved with fluxions, differential calculus, using Newton’s dot notation. In this paper the use of differential calculus by the teachers in the 18th century is analysed and discussed.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 221-238 Index Bibliogr. p. 236-238

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification