« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Let them speak; hear them speak – old Chinese wisdom on mathematics education. p. 355-369.

(Laissez-les parler ; écoutez-les parler – La vieille sagesse chinoise et l'enseignement des mathématiques.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

Depuis le milieu des années 90, on assiste en Chine à un regain d’intérêt pour les processus didactiques dans un environnement dominé par la culture dite « de l’héritage confucéen » (CCH). Celle-ci se manifeste sous la forme de deux paradoxes, à savoir : le paradoxe de l’apprenant du CCH et le paradoxe de l’enseignant du CCH. Cet article examine comment, dans le passé, les érudits et les mathématiciens chinois envisageaient le sujet des mathématiques et en quel type de philosophie sous-jacente en didactique des mathématiques ils croyaient, et ce, en étudiant des passages choisis dans des textes mathématiques datant du IIe siècle Av. JC à la fin du XIXe siècle.

Abstract

Since the mid-1990s there has been an upsurge of interest in the process of learning and teaching in a classroom environment dominated by the so-called Confucian heritage culture (CHC), which is brought into focus in the form of two paradoxes, namely, the CHC Learner Paradox and the CHC Teacher Paradox. This paper takes a look at how in the past Chinese scholars and math-ematicians viewed the subject of mathematics and what kind of underlying philosophy in learning and teaching of the subject they believed in, by studying some selected passages from mathematical texts from very early times to the nineteenth century.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 355-369 Index Bibliogr. p. 368-369

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification