« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Views on usefulness and applications during the sixties. p. 387-399.
(Les points de vue sur l'utilité et les applications des mathématiques au cours des années soixante.)
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Auteurs : Zwaneveld Bert ; De Bock Dirk
Résumé
La nouvelle réforme des mathématiques fut officiellement lancée au séminaire de Royaumont (1959). Pendant la décennie entre Royaumont et le premier congrès de l’ICME à Lyon (1969), de nombreux enseignants en mathématiques ont été impliqués dans des actions visant à faciliter la mise en œuvre de la nouvelle réforme mathématique. Les partisans des Mathématiques Modernes étaient convaincus qu’une connaissance et une compréhension approfondies des structures des mathématiques modernes constituaient un préalable indispensable pour parvenir à des applications substantielles, mais que, dans la pratique des classes réelles, l’aspect appliqué des mathématiques était souvent complètement négligé. Mais déjà à Royaumont, il y avait d’autres voix qui s’élevaient pour demander que le rôle des applications soit pris au sérieux. L »article étudie les arguments en faveur de l’intégration des applications dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que le type de (nouvelles) applications qui furent envisagées, lors du séminaire de Royaumont et au cours de la décennie suivante. Abstract At the Royaumont Seminar (1959) the New Math reform was officially launched. In the decade between Royaumont and the first ICME congress in Lyon (1969), many mathematics educators were involved in actions to facilitate the implementation of the New Math reform. The New Math advocates were convinced that a deep knowledge and understanding of the structures of modern mathematics was a prerequisite to arrive at substantial applications, but in actual classroom prac-tices the applied side of mathematics was often completely neglected. But already in Royaumont there were alternative voices who pleaded for taking the role of applications seriously. We investigate the arguments for integrating applications in mathematics education, as well as the kind of (new) ap-plications that were envisaged, at the Royaumont Seminar and in the decade thereafter.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 387-399 Index Bibliogr. p. 397-399
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification