Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Using ancient instruments in the teaching of geometry with Bachelard’s phenomeno-technology p. 69-80.

(L'utilisation d'instruments anciens dans l'enseignement de la géométrie avec la phénoméno-technologie de Bachelard.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Cet article, explore la notion de phĂ©nomĂ©no-technique chez Gaston Bachelard pour expliquer comment un instrument gĂ©omĂ©trique peut ĂȘtre conçu comme une « connaissance-en-action » dans la construction de la gĂ©omĂ©trie. En particulier, l’auteure analyse les relations entre un champ de notions Ă  enseigner et un champ de problĂšmes Ă  rĂ©soudre. Ainsi, tout d’abord, elle examine une hiĂ©rarchie d’instruments (Gerbert d’Aurillac, Jean Errard, Oronce Fine) qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour construire des notions dans un enseignement de la gĂ©omĂ©trie Ă©lĂ©mentaire. Ils illustrent deux types de genĂšse des instruments, dĂ©finis par Pierre Rabardel comme instrumentalisation et instrumentation. DeuxiĂšmement, elle analyse comment la hiĂ©rarchie des problĂšmes dans la Dioptrie de HĂ©ron d’Alexandrie conduit Ă  une notion globale de similitude dans un espace gĂ©omĂ©trique. En conclusion, elle prĂ©sente ce qu’elle nomme «une approche instrumentale» dans l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie.

Abstract

In this paper we explore Gaston Bachelard’s notion of phenomeno-technique to explain how a geometrical instrument can be conceived as a « connaissance-en-action » (knowledge-in-action) in the construction of geometry. In particular, we analyze relations between a field of notions to teach and a field of problems to solve. So, firstly, we examine a hierarchy of instruments (Gerbert d’Aurillac, Jean Errard, Oronce Fine) that can be used to construct notions in an elementary geometrical teaching. They illustrate two kind of genesis of instruments defined by Pierre Rabardel as instrumentalization and instrumentation. Secondly, we analyze how the hierarchy of problems in Dioptra of Hero of Alexandria leads to a global notion of similitude in a geometrical space. As conclusion, we present what we call « an instrumental approach » in teaching of geometry.

Notes

Chapitre des Actes de la huitiĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 69-80 Index Bibliogr. p. 79-80

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification