Actes du Colloque EMF 2018. De quelques difficultés de l’interdisciplinarité. p. 451-459.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogalski Marc

Résumé

Dans cet article, l’auteur l’idée que réaliser des « ponts authentiques » entre disciplines pour résoudre des problèmes faisant appel aux mathématiques demande de bien dominer les concepts de chaque discipline, et nécessite certains préalables à chacune d’elles. Il développe certains exemples d’intervention des mathématiques dans d’autres champs du niveau terminale ou licence (éducation citoyenne, physique), qui mettent en valeur ces nécessités.

Abstract

We assert that for using mathematics in studying interdisciplinary problems there is a necessity for
knowing well the concepts of both disciplines with their specificities. We present some examples of mathematical modeling in two different fields (education to citizenship, physics) for highlighting this necessity.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 451-459 Index Bibliogr. p. 459-459

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification