History and Epistemology in Mathematics Education. Transcendental curves by the inverse tangent problem: Historical and didactical insights for calculus. p. 181-193.

(Les courbes transcendantales et le problème inverse des tangentes : aperçus historiques et didactiques pour l'Analyse.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article, issu d’un atelier destiné aux enseignants du secondaire et des universités, ainsi qu’aux historiens et didacticiens des mathématiques, décrivent comment ils utilisent une perspective géométrique pour enseigner le calcul différentiel et intégral. Plus précisément, ils font une présentation historique de certains instruments géométriques liés au calcul, et présentent un artefact qu’ils utilisent dans leur enseignement (tracé de tractrice, par exemple).

Abstract

In this paper, based on a workshop held at ESU 2022 (Salerno), aimed at secondary
school and university teachers, as well as historians and didacticians, we suggest a
new approach to calculus from a constructive geometric perspective. Specifically, we
will provide a historical presentation of certain geometric instruments related to calculus,
and we will introduce a new device for hands-on experiences. After that, we will
describe the activities of the workshop presented at the latest ESU 9 in Salerno, in
which we alternated the introduction of historical sources and laboratory activities.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 181-193 Index Bibliogr. p. 191-193

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification