History and Epistemology in Mathematics Education. Teaching similar triangles in historical perspective. p. 286-295.

(Enseigner les triangles semblables dans une perspective historique.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Andreadou Polimnia ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur :  Nikolantonakis Kostas

Résumé

Cette étude présente une recherche conçue pour étudier la manière dont la mise en œuvre de l’histoire des mathématiques dans le processus d’enseignement affecte la compréhension du concept de triangles semblables par les élèves. Elle a été réalisée au cours de l’année 2020-2021 avec un échantillon de vingt et un collégiens. Cette intervention didactique a aidé les élèves à reconnaitre non seulement l’importance du concept de triangles similaires, mais également son évolution historique.

Abstract

This study presents a research designed in order to investigate the way that the implementation
of history of mathematics in the teaching process affects the understanding of the concept of similar triangles by the students. It was carried out during the 2020-21, and twenty-one 14-year-old students participated in it. This didactical intervention helped students to acknowledge not only the importance of the concept of similar triangles, but its historical evolution as well.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 286-295 Index Bibliogr. p. 294-295

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification