History and Epistemology in Mathematics Education. Analytic narrative of strategic interactions throughout the constructivist approach. p. 411-417.
(Analyse des interactions stratégiques à travers l'approche constructiviste.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bimonte Giovanna ; Veronesi Ilaria
Résumé
Les théories mathématiques basées sur le concept de choix rationnel – décision individuelle, théorie des jeux, théorie des choix sociaux – se sont répandues rapidement dans les domaines économique, social, politique. La formulation mathématique et logiquement systématique de la théorie des jeux est apparue comme une nécessité pour expliquer les situations de conflit ou d’interaction entre plusieurs individus remontant à des époques antérieures. Dans ce texte les auteurs proposent une interprétation d’événements passés dans le cadre de modèles de théorie des jeux. Ils défendent la thèse que les mathématiques sont le principal outil de formalisation des modèles théoriques qui deviennent des clés universelles pour analyser les relations entre agents. Abstract Mathematical theories based on the concept of rational choice – individual decision theory, game theory, social choice theory – have spread rapidly in many fields: economic, social, political. The mathematically and logically systematic formulation of Game Theory arose as a necessity to explain situations of conflict or interaction between several individuals dating back to earlier times. Past events, in fact, can be reinterpreted through Game Theory models. History becomes, therefore, an « analytical narrative » of events, in which mathematics is the main tool for the formalisation of theoretical models that become universal keys for analysing relationships between agents.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 411-417 Index Bibliogr. p. 416-417
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification