Le voyage de l’escargot.

Titre original : Snail trail.

Résumé

Un beau matin, Bavou l’escargot part en voyage. Mais où va-t-il exactement ? Dans cet album à structure répétitive, nous le suivons pas à pas et participons à son voyage: coteau escarpé, tunnel lugubre, forêt silencieuse, pont vertigineux, pente glissante, arceau étroit, fleurs ravissante, cave sombre.
Les illustrations sur double page nous présentent successivement les lieux parcourus.
A la fin de son voyage, Bavou se recroqueville et s’endort. La dernière double page nous permet de découvrir, visible grâce aux traces de bave laissées par l’escargot, la globalité de son parcours dans un coin du jardin. On découvre alors la succession des objets (gant, pot de fleur, bambou, anse du panier, dos de la pelle, dents de la fourche, sachet de graines) au milieu desquels il a voyagé ainsi que la correspondance entre ceux-ci et les paysages évoqués dans les pages précédentes.

Notes

L’album original en anglais (Snail Trail) est paru aux éditions Andersen (EAN 9781849392525) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

La structure répétitive de cet album est articulée sur une succession de micro-espaces correspondant chacun pour l’escargot à un méso-espace dans son voyage. Ce n’est qu’à la dernière page (chute de l’histoire) qu’on découvre à la fois cette correspondance et la totalité du parcours effectué (pour l’escargot, macro-espace constitué des divers méso-espaces traversés, mais méso-espace pour l’enfant). Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le déplacement du Bavou au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en replaçant des copies des neuf premières double pages au bon endroit le long du parcours de Bavou. Ce travail est à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt, seuls les sous-espaces sont représentés comme dans Je suis une coccinelle (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt, comme dans cet album, la représentation de la totalité apparaît dans une ultime illustration..
Voici quelques autres activités pour explorer l’espace qui peuvent être proposés en s’appuyant sur cet album :
* faire travailler l’exploration spatiale en demandant a l’élève d’expliciter le parcours de l’escargot en utilisant le vocabulaire spatial adéquat, l’objectif étant que l’élève verbalise et utilise le langage spatial ;
* demander à l’élève de se placer à gauche du parcours tracé par Bavou et lui demander de restituer le parcours sans se déplacer. Cela suppose une décentration de l’élève pour adopter un autre point de vue ;
* demander à l’élève de réaliser une nouvelle page pour l’album à partir d’un nouvel élément qu’il faudra rajouter au parcours final de Bavou.
Ce travail sur l’espace peut être mis en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver une structuration de l’espace comme Alboum de Bruel Christian et Claveloux Nicole. Dans celui-ci, les illustrations et le lexique conduiront à un repérage spatial privilégiant l’axe vertical (en haut, en dessous&
8230;).

La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des événements et du lexique correspondant (avant, après, &
8230;).

On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par succession).

Enfin, le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (par exemple faire la liste des espaces correspondant à un déplacement, réaliser un déplacement à partir de la liste des espaces à parcourir, mettre en correspondance la liste des objets avec la liste des espaces qu’ils représentent pour l’escargot).

Données de publication

Éditeur Gallimard Jeunesse Paris , 2000 Collection Gallimard album Format 22 cm x 21,8 cm, 21 p.

ISBN 2-07-054170-3 EAN 9782070541706 ISSN 1764-4674

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification