Ombres.

Titre original : Shadow

Auteur : Lee Suzy

Résumé

Histoire sans texte, jeux d’ombres et de lumière d’une petite fille à l’imagination fertile qui joue avec son ombre, puis avec celles des objets qui l’entourent dans l’ambiance obscure d’un grenier éclairé d’une ampoule…
Le livre se présente dans un format à l’italienne qui se lit du haut vers le bas.
Au début, on trouve dans la page du bas, des ombres noires sur fond blanc qui sont comme le reflet dans un miroir placé à la pliure du livre de la petite fille et des objets du grenier dessinés sur la page du haut.
Puis, au fil des pages et de l’imagination de la petite fille, les ombres « s’émancipent », se distinguent de plus en plus des objets de la page du haut ; et ce monde imaginaire, signalé graphiquement par la couleur jaune qui progressivement illumine les ombres, finit par envahir toute la double page.
L’appel « A table ! » marque brusquement le retour à la réalité et on retrouve comme au début, les ombres symétriques des illustrations de la page du haut par rapport à la pliure de l’ouvrage ; mais la pagaille a envahi le grenier qui était bien rangé au début.
La petite fille éteint la lumière ; le noir envahit le grenier et les pages de l’album ; mais on retrouve une dernière page en noir et jaune : les créatures imaginaires y poursuivent leur vie. dans l’ombre.

Notes

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 2010 Format 31,2 cm x 18,7 cm, 44 p.

ISBN 2-877-67677-3 EAN 9782877676779

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification