Le petit bonhomme de pain d’épice.
Auteurs : Fronsacq Anne ; Franquin Gérard. Illust.
Résumé
Cet album reprend un vieux conte traditionnel dont il existe de nombreuses variantes ; la plus connue est sans doute Roule-galette qui utilise le même schéma narratif.
Au moment d’être mangé, le bonhomme de pain d’épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper (la petite vieille, le petit vieux, le chat, la jument, etc.). Finalement, c’est entre les mâchoires du rusé renard qu’il va finir sa course folle…
Notes
Pistes d’utilisation en classe
La structure en partie répétitive de cet album est articulée sur une succession d’illustrations représentant le lieu où se trouve le bonhomme de pain d’épice au cours de son « voyage ». L’ensemble du macro-espace correspondant au chemin parcouru par la galette depuis la maison jusqu’à sa rencontre avec le renard n’est pas représenté.
Cette structure peut être utilisée pour travailler à l’école maternelle autour des différents types d’espaces, de leurs représentations et de la façon dont ils sont structurés les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » le déplacement du bonhomme au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricité par exemple) ou encore en replaçant des copies des illustrations au bon endroit le long d’un chemin dessiné sur une grande feuille.
Avec des élèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global du chemin à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des différentes pages de l’album). Travail à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace : tantôt seuls les sous-espaces sont représentés comme ici ou dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM94001« >Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
La succession des espaces marque aussi la chronologie de l’histoire et permet donc un travail autour de la succession des évènements (avant, après, &
8230;) ainsi qu’une utilisation des nombres ordinaux pour mémoriser l’ordre dans lequel la galette rencontre les animaux.
On peut aussi réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par succession).
Enfin notons que textes et illustrations de cet album se prêtent à un travail autour du lexique relatif au repérage dans l’espace: intérieur / extérieur ; devant / derrière ; dessus / dessous ; à côté de ; entre ; &
8230;
Données de publication
Éditeur Père Castor Flammarion Paris , 1999 Format 18 cm x 21 cm, 24 p.
ISBN 2-08-160271-7 EAN 9782081602717
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés