Al-Khayyam

Omar Al-Khayyam

ALGEBRE
ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Al-Khayyam Omar né vers 1045, mort en 1131.

Mathématicien, poète, astronome et philosophe considéré comme persan bien que possédant un nom le rattachant à une tribu arabe, on ne sait que peu de choses sur son enfance. Il est le contemporain de Al-Tûsi et travaille dans les centres intellectuels que sont Samarkand, Boukhara et Ispahan.
Son œuvre complète et celle de Al-Khwarizmi apportent en particulier des résolutions de type géométriques à diverses équations du 3e degré. Le principal n’était pas de résoudre ces équations mais de prouver l’existence de solution à des problèmes géométriques ou trigonométriques ; (les calculs se font encore en base 60 et sont donc très complexes). Il a cru être le premier à utiliser le triangle dit de Pascal mais en réalité le procédé avait été découvert par deux de ses prédécesseurs mais l’information ne lui était pas parvenue.
De plus ce fut un astronome remarquable qui calcula la durée d’une année avec une bonne précision. Il est aussi très connu en tant que poète grâce à son recueil de quatrains intitulé les Rubbayats.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée ay Traité d’algèbre (Kitâb al-jabr wa l-muqâbala) ( v. 1074) d’Al-Khayyâm : http://www.univ-irem.fr/al-khayyam