Al-Tûsi
Nasir ad-Din al-Tusi
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Nasir ad-Din al-Tusi dit Al-Tûsi (1201-1274).
Astronome et mathématicien perse, né à Tùs, d’où son nom, dans la région du Khorassan de l’Iran actuel. Il fit construire et dirigea l’observatoire de Maragha (Maragheh, au sud de Tabriz) où il invita les plus illustres astronomes de l’époque.
On lui doit des commentaires sur l’Almageste , système céleste selon Ptolémée (fut retenu jusqu’en 1512, année où Copernic émet sa théorie héliocentrique ) auquel il apporta, à la suite de ses prédécesseurs comme Al Battani, des compléments et corrections. Il estima l’obliquité de l’écliptique (découverte par Thalès ) à 23° 30′, résultat tout à fait remarquable.
En mathématiques, il étudia les travaux d’Al-Khayyam portant sur une théorie des proportions, inspirée de celle d’Euclide , conduisant aux calculs sur des nombres irrationnels. Il s’intéressa à la géométrie de Ménélaüs , et au 5è postulat d’Euclide qu’il refusait en tant que tel.
Son oeuvre la plus importante est le Livre sur le théorème de la sécante, aujourd’hui appelé traité sur le quadrilatère complet où il établit de nombreuses formules trigonométriques.